Biographie

  Jean Bombard, est né en 1938 à Cambrai d'un père ouvreur et d'une mère couturière. Très vite, avec la guerre ses parents émigreront pour la Grèce. D'abord à Guythion, ville portuaire du Péloponnèse, ils s'installeront par la suite à Atiparos petite île de la mer Egée. Son père s'est reconverti en pêcheur et peine à les nourrir bien que sa mère ait conservé toujours son métier de couturière. Cependant c'est de ces années en Grèce que Jean Bombard développera cette nostalgie doucereuse de la mer et de sa petite enfance que l'on retrouve dans "Le vent des larges" (1970) et "Marin" (1974).

 

  Les voyages du futur cinéaste de "Tarmack" ne s'arrêtent pas là. En 1952, Jean Bombard âgé alors de quinze ans part avec ses parents pour Histria, petite ville de Roumanie en bord de mer où son père continue d'exercer son métier de pêcheur. Bien que très jeune il tourne avec quelques amis roumains dont Laszlo Pintilié, son premier court métrage, prémisse au film qu'il fera 16 ans plus tard : "Le roumain"(1968).

 

  A l'âge de 19 ans à peine, alors que ses parents souhaitent retrouver la France, il s'embarque comme mousse sur un cargo. Il ne les retrouvera que 2 ans plus tard. Lorsqu'on lui demandera la raison qui l'a poussé à partir si jeune, Jean Bombard répondra :"je n'avais jamais connu de frontières, partir n'était pas pour moi un départ"

 

De retour en France durant l'été de 1959, il s'installe tout d'abord chez ses parents à Bruyère en Lorraine. Son père à repris son travail d'origine ou il officie comme ouvreur de l'unique cinéma de la ville.  Le dimanche, le cinéma diffuse exclusivement des vieux films américains des années 20 et les classiques du cinéma Français de l'époque. Vivant de nombreux petits boulots, Jean Bombard restera trois ans à Bruyères.

 

  Son père étant l'ouvreur, Jean Bombard put profiter pleinement de ce cinéma ou il y découvrit véritablement sa passion pour le 7ième Art. De tous ces classiques il retiendra par la suite deux auteurs qui l'auront profondément transformés : Aline Clerger et Ludivian Poulack avec qui il collaborera d'ailleurs des années plus tard sur de nombreux projets, notammant "Les choses" (1972) et "Marmots" (1984)

 

  En 1963 Jean Bombard monte sur la capitale en espérant trouver du travail sur les plateaux de tournage. C'est sur la route même qui le mène à Paris qu'il fera une rencontre déterminante...

Alors qu'il attend sous des trombes d'eau, il voit arrivé "un type poussant sa voiture, nu pied, c'était vraiment surréaliste..." décrira Jean Bombard, 12 ans plus tard dans une interview donnée "Aux cahiers du cinéma". Cet homme n'est autre que Paul Desgranges avec qui il fondera 2 ans après cette rencontre la troupe des "Flagrants délices". Jean Bombard n'a plus de voiture et Paul Desgranges plus d'argent pour payer l'essence jusqu'à Paris. Le courant passe tout de suite entre les deux hommes qui décident de terminer le voyage ensemble. Paul Desgranges alors meneur de la troupe des "Caracoles" proposent à Jean Bombard de travailler avec eux en tant qu'assistant décorateur. Plus tard, Jean Bombard dira de Paul à un journaliste qui l'interrogeait sur leurs nombreuses collaborations : "Paul est ce genre d'homme qui peut vous pousser à faire n'importe quoi, mais toujours dans le bon sens".

Le fameux garage, aujourd'hui abandonné.
Le fameux garage, aujourd'hui abandonné.